- Parlons courge
- 1 courge spaghetti
- 2 gousses d'ail
- 30 mL (2 c. à soupe) huile d'olive
- Sel et poivre
- Bouette verte
- 1 gros paquet de bébé épinards frais
- 1 grosse tête de brocoli coupé en fleurons
- 15 mL (1 c. à soupe) huile d'olive
- Sel et poivre
- Béchamel
- 60 mL (1/4 tasse) beurre
- 90 mL (1/3 tasse) lait
- 60 mL (1/4 tasse) parmesan
- 125 mL (1/2 tasse) crème 35%
- 1 pincée de muscade
- Sel et poivre au goût
- Fromage à gratin
- 250 mL (1 tasse) mozzarella
- 250 mL (1 tasse) fromage Perron 1 an
- Préchauffer le four à °F
- Couper la courge en deux, retirer les graines et les filaments non désirables. Huiler l'intérieur de la courge, saler et poivrer. Déposer sur un papier parchemin et incorporer les gousses d'ail en dessous de la courge.
- Cuire la courge au four pendant 45 minutes, ou 1 heure selon la grosseur.
- Lorsque la courge est cuite, utiliser une fourchette et une pince pour retirer la chair du légume et réserver dans un grand plat à gratin. Écraser l'ail et l'incorporer au plat à gratin.
- Dans une casserole, fondre le beurre et la farine. Cuire jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis ajouter le lait. Fouetter vigoureusement afin de bien incorporer le beurre et la farine au lait. Une fois épaissi, ajouter la muscade, le parmesan et la crème. Saler et poivrer au goût.
- Dans un poêlon, chauffer l'huile et ajouter les épinards. 1 minute après, ajouter le brocoli et cuire quelques minutes, ou jusqu'à ce que le brocoli soit bien vert.
- Dans le plat à gratin, mélanger le mélange de courge, la béchamel et la bouette verte. Ajouter le fromage à gratin et mettre au four à 375°F pendant environ 15 à 20 minutes. Finir la cuisson à "broil" afin de donner une belle coloration au fromage.
Accompagnement parfais pour n'importe quelle protéine!