600 g (4 tasses) de farine tout usage
6 oeufs
45 mL (3 c. à soupe) d'huile d'olivre
une pincée de sel
Déposer la farine et un peu de sel sur un plan de travail ou dans un bol.
Faire un puits au centre.
Y casser les oeufs et y verser l'huile d'olive.
Avec une fourchette, battre légèrement les oeufs et l'huile en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte devient trop épaisse, poursuivre avec le bout des doigts, puis les mains.
Pétrir la pâte environ 10 minutes et humecter d'eau si la pâte est trop sec. Celle-ci deviendra lisse, élastique et non collante. Si c'était le cas, fariner légèrement la pâte et continuer de pétrir.
Envelopper la pâte d'une pellicule plastique, la laisser reposer 30 minutes avant de l'abaisser. Si vous abaissez la pâte à la main, utiliser un rouleau à pâte et abaisser la pâte très finement. La rouler sur elle-même et la couper à 1 cm (1/4 po) d'intervalle pour obtenir des fettucines. Si vous avez une machine à pâtes, suivre les indications du fabricant.
La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, environ 2 minutes, dans beaucoup d'eau bouillante salée (10 g de sel pour 1 litre d'eau), et le tour est joué
Toujours partir du principe de base que 100 g de farine nécessite 1 oeuf et que ce ratio donne une portion. Recette inspirée du livre L'Atelier de Daniel Vézina (ISBN 978-2-89705-044-3).